Passage au collège : comment préparer au mieux les élèves ?

Toutes les notions de maths vues en primaire seront nécessaires au passage au collège. Bien sûr ! Mais elles n’ont pourtant pas toutes la même importance. Si certaines seront bienvenues, d’autres sont la base d’un apprentissage effectif au collège.

Enseigner les maths-Pour le passage au collège

Dit autrement, si certaines notions ne sont pas indispensables et peuvent être rattrapées plus tard, d’autres – si elles ne sont pas maîtrisées – handicap carrément les élèves. La non-maîtrise de certaines notions clés conduit littérallement à des années collège laborieuses, souvent infructueuses, démoralisantes et démotivantes…Alors, ne passez plus à côté d’un enseignement au long terme et ouvrez-leur les portes pour le passage au collège !

Nous vous proposons pour assurer un bon passage au collège…

Voici des documents – très soigneusement rédigés – pour vous aider à voir les notions mathématiques dans leur globalité. Assurer  leur passage au collège et vous aider dans votre enseignement.

Ces documents sont élaborés avec une idée simple : n’est-il pas plus efficace d’enseigner une notion, lorsqu’on sait aussi ce qu’elle va devenir dans les années suivantes pour les élèves ? Lorsqu’on connaît d’avance ce qui sera demandé aux élèves l’année prochaine ou les suivantes ?

C’est pour cela que…

En préparation des cours, du matériel, des activités de classe… l’emploi du temps est trop chargé pour vous permettre d’approfondir le programme de toutes les années en plus de la vôtre…

Comme nous pouvons le faire, nous l’avons fait !

Allez-y, choisissez…

… parmi les documents ci-dessous qui détaillent ces points-là, celui qui vous aidera en ce moment.



Aucune publication trouvée.


Et pourquoi exactement préparer le passage au collège ?

Parce que dans ces conditions, il est possible d’enseigner avec une vue plus globale, en connaissant mieux les difficultés éventuelles que les élèves vont rencontrer, et donc en les anticipant…

Ainsi, prenons l’exemple de l’enseignement de la soustraction. Si l’on dit aux élèves qu’il est « impossible » ou « interdit » de soustraire un grand nombre d’un petit, cela risque de les perturber lorsque, au collège, on leur apprendra qu’il existe des nombres entiers négatifs…. et que la soustraction qu’ils ne pouvaient pas effectuer il y a quelques années est devenue possible… et c’est même ce qu’on leur demande de faire !

Bonne lecture et  bon travail !

Souvenez-vous que nous souhaitons être disponibles
si vous en avez besoin

Enseigner-les-maths-Pissenlit2