Aide à la pratique Cuisenaire en classe

Voici un exemple de l’aide à la mise en pratique des réglettes Cuisenaire en classe faite en avril 2023 à l’école Pauline Kergomard d’Orléans la source. Portrait de Pauline Kergomard en 1900.

Un projet de mise en place des réglettes Cuisenaire en classe

   Comme il en faudrait plus ! Ce fut un moment extraordinaire que cette formation sur mesure pour l’utilisation des réglettes de Cuisenaire en classe à l’école primaire : tous les niveaux de la petite section au CM2. Très ambitieux projet, bien sûr, qui vise à homogénéiser la présentation, le suivi et les explications pédagogiques nécessaires pour toutes les notions mathématiques. Comment ? Grâce à l’utilisation d’un outil commun à tous les niveaux et tous les enseignants et enseignantes : les réglettes de Cuisenaire en classe.

Quelques mots sur cet outil indispensable

Les réglettes de Cuisenaire en classe, c’est, en effet, à mettre absolument entre toutes les mains pour développer tous les esprits, comme le préconise d’ailleurs le guide 2021 Éduscol.

À la page 105, les auteurs écrivent dans le paragraphe Étude concernant le choix du matériel :
« De récentes recherches en sciences cognitives ont mis en évidence quatre principes généraux d’utilisation de matériel en mathématiques susceptibles de favoriser les apprentissages. Le terme « matériel » désigne tout objet physique utilisé pour l’apprentissage des mathématiques (par exemple, des jetons, des tangrams,
des réglettes © Cuisenaire, etc.). Les auteurs précisent que ce matériel n’est donc qu’une représentation d’un concept mathématique (ou d’une partie d’un concept) et non le concept lui-même. Les principes d’utilisation de matériel reposent sur l’importance de faire des liens entre le matériel et le concept qu’il représente. Ces ­principes sont explicités ci-après puis illustrés avec des exemples dans le paragraphe de ce chapitre intitulé « Matériels incontournables devant être mis à disposition des élèves dans les classes », p. 107.»

Vous pouvez lire une présentation résumée et des informations plus détaillées sur le site frère, Plaisir des nombres.L’efficacité des réglettes est explicité dans cet article, toujours sur le même sur le site frère, Plaisir des nombres.

Les avantages des réglettes Cuisenaire en classe

   Les échanges lors de la mise en pratique Cuisenaire a montré tous les avantages d’un tel choix. Tout d’abord, favoriser la manipulation, même au cycle 3, ce qui bénéfice à beaucoup d’enfants. C’est en effet une aide précieuse pour les enfants allophones notamment ou à besoins particuliers.

   Deuxièmement, cela favorise évidemment la cohérence pédagogique, puisque les enfants revoient chaque année le même outil. Ils le connaissent donc bien, la mise en route est alors bien plus rapide. Ils n’ont pas en premier à comprendre un nouvel outil, ils rentrent directement dans la pratique Cuisenaire et peuvent se concentrer sur la notion mathématique.

   Ensuite, ce fonctionnement même favorise bien sûr les révisions d’année en année… car le travail avec les réglettes (voir sur ce site frère) se base sur quelques structures-clés qui permettent d’aborder toutes les notions. Les enfants ne sont pas déstabilisés, ils abordent une nouvelle notion avec une des structures qu’ils connaissent. Ces révisions simples et rapides sont indispensables à la stabilité des connaissances (voir sur ce site frère), sur le long terme.

Organisation des interventions « Cuisenaire en classe »

Une première séance de présentation générale des réglettes et de leur potentiel éducatif en mathématiques :

**

(ce potentiel est décrit dans un guide présenté sur le site frère).

Puis des séances plus spécifiques à chaque niveau, maternelle, CP-CE, CM pour approfondir la pratique les réglettes Cuisenaire en classe et apporter des outils concrets.

Extrait d’un des supports rendus après la séance de pratique des réglettes de Cuisenaire en classe, niveau CP-CE, envoyé aux enseignants pour garder une trace :

 

Qui remercier pour ce projet « Cuisenaire en classe de la maternelle au CM2 » ?

   Je suis très reconnaissante à Samia Maghfour, enseignante à l’école pour avoir initié le projet, suivi les échanges et enrichi nos discussions. À M. Daret, Directeur de l’école, pour avoir activement soutenu ce projet pendant toute sa mise en place. Et, bien sûr, à tous les enseignants pour les échanges constructifs pendant et après les ateliers.

Notons aussi que ce projet à pu être réalisé grâce au soutien financier de la Cité Éducative, un grand merci !

La pratique Cuisenaire en classe est excellente aussi pour vos élèves !

   Si vous aussi souhaitez harmoniser l’enseignement des maths dans votre école au avec des collègues, n’hésitez pas :

contactez-nous !Contactez-nous !

C’est un bénéfice immédiat pour tous les enfants : en effet même si la pratique Cuisenaire vous semble difficile à mettre en œuvre, vous verrez que les enfants, eux, se l’approprient très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *