Vous voici en début d’année ou en train de préparer les séances pour vos élèves. Les compléments à 10, bien sûr, sont au programme : indispensable de bien les connaître pour continuer… Que vous ayez des élèves de cours préparatoire ou des plus grands, en classe ou en remédiation…
De toute façon, c’est un passage obligé ! Mais comment les aborder, comment les présenter ? Quels exercices pour les travailler et les mémoriser ?
Voici notre offre : Une séquence de cinq séances
Avec les réglettes de Cuisenaire, outil puissant qui permet, entre autre, la manipulation créatrice et efficace, l’individualisation et l’abstraction, inventée dans la classe, pour la classe par un enseignant. Pour l’utiliser à son plein potentiel, suivez le guide !
Cinq séances complètes, clairement et précisément décrites chacune. La découverte est primordiale en premier. Puis, bien sûr, l’écriture mathématique doit être abordée, c’est prévue dans la progression.
Avec cette séquence offerte, de cinq séances, et plus de cinquante exercices les élèves découvrent ou de révisent les additions qui permettent d’obtenir le nombre dix.
Ainsi les élèves travaillent-ils les différentes notions et compétences du socle commun, selon leur aisance, leurs acquisitions au moment de ce travail, leur nombre, votre progression… :
-
Créer et reconnaître une série ; application aux longueurs et aux nombres à un seul chiffre.
-
L’itération qui permet d’obtenir un nombre à partir du précédent.
-
Savoir itérer avec une marche régulière qui prépare le calcul de deux en deux, trois en trois etc.
-
Une des premières relations entre les nombres : les multiples.
-
Une autre des premières relations entre les nombres : les pairs et impairs.
-
Les premières additions de base : un et neuf, deux et huit. . . mais aussi neuf et un, huit et deux…
-
À travers ces manipulations, ils découvrent la commutativité de l’addition, qu’il est alors possible d’aborder comme une notion à part entière à partir de ce travail.
-
Ils découvrent aussi qu’en n’ajoutant rien à un nombre, on ne change pas le nombre. Ce qui peut alors être un support pour l’introduction du nombre zéro. Différent du chiffre zéro. Cette différence est très subtile et les compléments à dix sont un des moyens qui la font travailler.
Notre deuxième proposition : un soutien constant pour travailler les compléments à dix sur le long terme
Nous souhaitons surtout vous faciliter la vie. Donc, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précision ou pour des besoins particuliers !
Alors bon travail !
Téléchargez cette séquence OFFERTE
Votre séquence de 5 séances sur les compléments à 10